Vue depuis le sommet de l'Island Peak

Vue depuis le sommet de l'Island Peak
Du Chamlang à l'Ama Dablam

mardi 16 septembre 2008

Trois mois de découverte au programme


Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de la nouvelle aventure d'HEC2D. Une fois encore, nous allons partir vers de nouveaux sommets. Après le Pakistan l'été dernier, le Népal nous ouvre ses portes. Une fois encore nous allons participer au formidable essor de l'himalayisme en organisant deux parmi les milliers d'expéditions désormais organisées chaque année vers des sommets au delà de 6000 mètres (contre 65 par an au Népal en 1980). Une fois encore, nous allons tenter de vivre avec l'envie d'atteindre des sommets, mais sans pour autant vivre pour cet objectif. Nous allons éprouver le plaisir de se perdre, de se déposséder, le temps de treks dans des vallées sinueuses et parfois peu connues.

Durant les 20 jours à venir, nos proches pourront suivre notre évolution dans un trek dans la vallée du Khumbu, qui nous mènera en haut du col Renjo à 5435 mètres, avec une vue sur l'Everest, les glaciers et les lacs Gokyo. Puis nous atteindrons le sommet du Gokyo à 5350 m avec à nouveau une vue sur l'Everest, le Lhotse, le Makalu et le Cho Oyu. Puis nous gravirons le Kala Patar (5550 mètres), avant d'être fin prêt pour l'ascension de l'Imja Tse, culminant à 6200 mètres. Les nouvelles seront données par téléphone satellite.

A partir du 6 Octobre et pendant 10 jours, nous vous ferons partager directement nos émotions et des images volées. Pendant ces 10 jours dans la région de Kathmandu, nous tenterons d'avoir des témoignages diverses de la population sur l'arrivée très récente de la démocratie. Le Népal est un pays en transition, l'instinct du changement est perceptible partout, la direction à suivre l'est beaucoup moins.

De retour sur les sentiers, nous nous dirigerons à partir du 18 Octobre vers le sanctuaire des Annapurnas, lieu mythique s'il en est pour les himalayistes.

Enfin à partir du 4 Novembre, une nouvelle expédition commencera de Pokhara, visant à traverser les vallées de Naar et de Phu, riches de nombreuses légendes, à la frontière du Tibet, difficile d'accès et ayant vécu en autarcie jusqu'en 2002 Le second objectif sera l'ascension du Ratna Chuli culminant au delà des 7000 mètres d'altitude. Nos proches pourront à nouveau suivre notre évolution grâce à des nouvelles succinctes transmises par téléphone satellite. Dès notre retour, le 8 Décembre, nous vous transmettrons alors vidéos, photos et nombreux commentaires sur cette aventure.

1 commentaire:

Olivier Carron de la Carriere a dit…

Bon courage pour ces moments fabuleux; On vous suit depuis Paris et on vous envie...