Vue depuis le sommet de l'Island Peak

Vue depuis le sommet de l'Island Peak
Du Chamlang à l'Ama Dablam

jeudi 20 novembre 2008

La loi de la montagne

Alexis et Guillaume sont actuellement au camp 1 à 6100m, en forme et bien acclimatés, mais ils ne tenteront pas le sommet demain, comme ils l’avaient initialement prévu.
3 raisons à cela :
- l’arrivée de l’hiver, qui a entraîné d’importantes chutes de neige ces deux derniers jours ;
- l’impossibilité pour les climbing sherpas d’installer des cordes fixes sur le mur de 800m de dénivellée et 50° d’inclinaison entre le camp 1 et le camp 2, puisque ce mur est entièrement recouvert de glace bleue et non de neige ;
- la présence de séracs menaçants surplombant ce mur, danger accru par la neige récente.

Tenter le sommet signifierait évoluer sur ce mur glacé en utilisant des broches à glace, tout en portant un sac de plus de 10 kilos pour installer le camp 2. Ils ont pris la sage décision de ne pas s’aventurer dans une telle ascension qui demande une technique qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment pour être sereins.

Ils ont donc prévu demain de monter jusqu’à 6400 m, afin d’avoir la plus belle vue possible sur les Annapurnas et les montagnes environnantes, avant de désinstaller le camp 1 et de redescendre au camp de base.

Ils espèrent disposer d’une connexion Internet dans quelques jours afin de nous faire partager leur expérience et mettre en ligne quelques photos.

Bravo les gars pour cette belle aventure !

1 commentaire:

Thomas Grenier a dit…

... bonne décision, bravo les gars ! L'himalaya, c'est pas tout à fait le top endroit pour apprendre à brocher, pas la peine de se mettre terreur pour rien...
On fera de la glace cet hiver (surtout si vous venez me voir à Boston, il gèle déjà!), quand aux montagnes, elles ne devraient pas disparaître !
Soyez prudents à la descente et surtout, enregistrez pour nous toutes vos émotions, gardez vos souvenirs en mémoire bien profondément car... on a hâte que vous les partagiez avec nous !
Vive le Népal, vive l'aventure,
ToM