Vue depuis le sommet de l'Island Peak

Vue depuis le sommet de l'Island Peak
Du Chamlang à l'Ama Dablam

mercredi 29 octobre 2008

Sur les traces des aventuriers Herzog et Lachenal


Vous nous aviez suivis dans la vallée Tibétaine du Khumbu, vous nous avez laissés dans celle Hindu du Langtang au Nord de Kathmandu, nous voici désormais de retour d'un trek au coeur de la vallée mythique des Annapurnas. Cette fois-ci, aucun sommet a l'horizon; cette fois-ci une équipe élargie : Axelle - qui avait participé a l'expédition au Pakistan cette été - et Alexis nous ont rejoints. La relève de l'association Défis Développement au complet!

Cette aventure sur les traces de Maurice Herzog et Louis Lachenal - premiers à atteindre un sommet de plus de 8000 mètres : l’Annapurna 1 (8075 m) - a permis a Alexis de commencer sa préparation physique et son acclimation avant le défi qui nous attend : l'ascension du Ratna Chuli (7035 m).

Il y a encore peu, s'aventurer vers le cirque des Annapurnas était une aventure sauvage et longue. Désormais les lodges se sont multipliées, ainsi que les trekkers/touristes/groupes vétérans en recherche de sensations fortes. Les montagnes sont toujours aussi belles. Le Macchapuchre - appelé Fish Tail du fait de ses deux sommets rapprochés - nous a accompagné pendant nos 7 jours de marche. Les levées de soleil sur l'Annapurna 1 et l'Annapurna South ont justifié les efforts réalisés a gravir les escaliers de roche interminables du trek.

Muni du livre Annapurna premier 8000, nous avons tenté de retracer l'itinéraire de l'expédition de 1950. Un petit sommet nous a bien tenté : le Tharpu Chuli - a une journée du camp de base de l'Annapurna. Nous n'avions ni le temps, ni le matériel. Nous avons donc gardé nos forces pour la redescente de 4200 m vers Pokhara (890 m). Quelques photos sur le lien suivant :
http://picasaweb.google.com/guillaume.kretz/sanctuairedesannapurnas#

La prochaine expédition commence le 4 Novembre prochain et les choses sérieuses le 15 Novembre.

3 commentaires:

Unknown a dit…

c trop cool de pouvoir voir qqs photos. ta barbe nous fait rever guillaume!
on pense fort à vous, axelle si tu peux dis moi quand tu rentres dimanche (je viendrai peut etre te chercher :))

Anonyme a dit…

moi c est Axelle qui m eblouie.Cela me parait inimaginable de la voir photographiee dans ces paysages...;C.F.

Unknown a dit…

je veux ton bonnet, en plus des lunettes.