Vue depuis le sommet de l'Island Peak

Vue depuis le sommet de l'Island Peak
Du Chamlang à l'Ama Dablam

mercredi 3 décembre 2008

Nous voilà ailleurs


Comment avons pu nous laisser surprendre? Nous savions pourtant. Nous avions choisi le sommet en fonction. Pourtant quand nous avons émergé a 3800 mètres dans les villages de Meta, puis de Kyang, nous nous sommes égarés... Rares moments de l'existence pendant lesquels tous nos centres d'intérêts disparaissent. Le monde extérieur prend le dessus, et nous l'acceptons car ce monde extérieur est émouvant, étonnant.


Émouvant de par la beauté des paysages. Installés dans les ruines du village de Kyang, village abandonné en pierre ne faisant plus qu'un avec la nature qui l'entoure, nous voyons arriver au loin nos poneys, la lumière de fin de journée caresse les hautes herbes et des aigles s'amusent dans ce ciel encore si bleu, duquel émerge au loin le Lamjung Himal, l'Annapurna II, le Pisang peak. Les paysages terreux, cuivrés contrastent avec le reste du Népal. L'émotion vient certainement de ce contraste qui nous prend au dépourvu. Ce nouvel environnement s'offrant a nous, ainsi que le début d'un froid qui ne nous quittera plus, nous rapprochent les uns des autres. Les premières confidences au coin du feu nous réchauffent et nous font sentir que notre voyage a commencé.


Étonnant surtout le village de Phu. Forteresse habitée a la différence de Kyang. Forteresse de terre, de pierre, entourée de poussière, animée par les cris d'une population locale qui a été coupée du monde pendant 1 siècle et jusqu'en 2000. Arrivés vers 11h, nous avions trouvé la force de dompter ce froid nouveau, aidés par un levée de soleil qui nous offra quelques rayons oranges sur les sommets au loin. Le chemin est taillé dans la roche, au fond d'un canyon, et nous ralentissons pour profiter de chaque seconde de ce paysage qui devait pourtant nous accompagner les deux semaines a venir. A Phu, le village est en ébullition, les visages curieux, surpris, méfiants : contraste a nouveau... Contraste avec les rencontres faites dans les autres régions du Nepal. Nous nous installons dans notre nouvel environnement, a cote de chez Lakpha Sonam Sherpa. Nos yeux sont encore partout s'arrêtant sur tous les détails : la couleur des drapeaux, les blue sheep au loin, et toujours ces cris d'habitants communiquant entre les étages du village. Nous resterons deux jours ici, pour nous acclimater, pour visiter l'unique temple bouddhiste de la région et pour comprendre... Comprendre que le roi du Nepal a préféré isole cette région plutôt que de chasser les nombreux réfugies Tibétains qui y vivaient, comprendre que la population locale a été victime de cette acte de bonté, comprendre qu'aujourd'hui un conflit est en préparation entre la modernité aux portes de la vallée, sur le tour des Annapurnas, et le mode d'existence primaire des habitants des villages de Naar et de Phu, comprendre enfin le cote unique de ce voyage hors du temps.

Les photos :
http://picasaweb.google.com/guillaume.kretz/NousVoilaAilleurs#

1 commentaire:

AXELLE a dit…

Alex t'es un peu paresseux (du blog) !

Guillaume, hâte de lire la suite ! :)